Politique de protection des données personnelles
Au sein des équipes Leon Avocat, nous sommes conscients que vous vous souciez de la manière dont vos données personnelles sont utilisées et partagées et nous prenons votre confidentialité très au sérieux. Veuillez prendre connaissance de ce qui suit pour en découvrir davantage sur la façon dont nous collectons, stockons, utilisons et divulguons vos informations lorsque vous utilisez ou accédez à nos sites web (ci-après collectivement désignés par les « sites web ») ou tout autre événement, salon, vente ou activité marketing, et/ou si vous utilisez l’un de nos produits, services ou applications (ci-après collectivement désignés par les « services ») de quelque manière que ce soit.
Quels sont les thèmes couverts par la présente politique de confidentialité ?
Cette politique de confidentialité décrit la manière dont nous traitons les informations que nous collectons lorsque vous utilisez ou accédez à nos sites web, nos services ou lorsque vous nous contactez. Nous collectons différents types d’informations, y compris les informations vous identifiant en tant qu’individu (les « données personnelles »), tel qu’expliqué plus en détails ci-dessous.
Quelles sont les informations collectées par Leon Avocat ?
Les informations que vous nous fournissez :
-Lorsque vous utilisez les sites web :
Nous pouvons collecter toutes données personnelles que vous choisirez de nous envoyer ou de nous fournir, telles que par exemple, les données que vous nous communiquerez via notre formulaire en ligne « Contact » ou nos formulaires en ligne « Nous rejoindre », ou celles communiquées en chargeant en ligne des contenus. Si vous nous contactez sur nos sites web, nous conserverons un registre de nos échanges.
Les informations que nous collectons automatiquement :
-Lorsque vous utilisez les sites web :
Lorsque vous consultez les sites web, nous collectons certaines informations liées à votre appareil qui peuvent inclure votre adresse IP, vos sites web favoris, votre type de navigateur, les pages que vous avez consultées et le moment où votre appareil a consulté notre site web.
-Lorsque vous utilisez les services :
Les informations sur l’utilisation : nous suivons l’activité utilisateur en fonction des types de services utilisés par nos clients et leurs utilisateurs, de la configuration de leurs ordinateurs et des mesures de performance liées à leurs utilisations des services.
Les informations collectées par les cookies ou par d’autres technologies similaires : nous utilisons diverses technologies pour collecter les informations y compris l’enregistrement des cookies sur les ordinateurs des utilisateurs. Nous pouvons utiliser les cookies pour vous reconnaître lorsque vous vous connectez à nouveau à nos sites web et pour afficher un contenu susceptible de correspondre à vos centres d’intérêts. Veuillez consulter la section « Cookies ».
Comment utilisons-nous les informations ?
Nous utilisons principalement vos données personnelles dans le cadre de la gestion de nos clients / prospects, et notamment pour répondre à vos demandes ou pour vous envoyer régulièrement des nouvelles et des informations sur notre société, nos opérations et/ou nos supports susceptibles de susciter votre intérêt.
Nous utilisons également vos données pour améliorer votre expérience digitale sur nos sites web :
-Pour administrer notre site web, gérer nos événements et nos opérations internes, y compris le dépannage, l’analyse de données ou à des fins de test, d’analyse statistique ou d’enquête ;
-Pour améliorer votre expérience sur notre site web et afin de s’assurer que le contenu soit correctement présenté sur votre écran et lors de votre visite ;
-Pour analyser les utilisations de nos sites web par nos clients à des fins de suivi des tendances, marketing et publicitaires ;
-À des fins qui vous ont été clairement présentées lorsque vous avez soumis vos informations – par exemple, pour répondre à votre demande d’information, pour vous donner accès à nos webinaires ou livres blancs ou pour vous présenter des renseignements sur nos services ; et
-Dans le cadre de notre démarche de sécurité et de protection de nos sites web.
Nous pouvons aussi utiliser les informations que vous nous envoyez via nos sites web et/ou services, afin de communiquer avec vous par e-mail et éventuellement, par d’autres moyens, pour vous informer des produits, services, offres, promotions et événements qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Nous pourrons également vous communiquer notre newsletter en fonction de vos préférences. Cependant, vous aurez toujours la possibilité de retirer votre consentement pour ce type de communications (voir la section « Vos droits à la confidentialité » ci-dessous).
Comment partageons-nous et divulguons-nous les informations à des tiers ?
Nous ne louons ou ne vendons aucunes de vos données personnelles à qui que ce soit. Nous pouvons partager et divulguer des informations (y compris des données personnelles) concernant nos clients dans certaines circonstances :
-Fournisseurs, consultants et autres fournisseurs de services :
Nous pouvons partager vos informations avec des fournisseurs tiers, consultants et autres fournisseurs de services à qui nous avons recours pour la réalisation d’activités en notre nom. Ces entreprises incluent (par exemple) nos prestataires de traitement de paiement, des entreprises d’analyse de sites web (par ex. Google Analytics), des fournisseurs de logiciels de service client et système de tickets d’assistance (par ex. ZenDesk), des fournisseurs de services CRM (par ex. SalesForce), des fournisseurs de services de messagerie (par ex. Sendgrid) et d’autres.
-Transferts commerciaux :
Nous pouvons choisir d’acheter ou de vendre des actifs et de partager et/ou transférer des informations, en relation avec l’évaluation et la saisie de telles transactions, sur les clients. En outre, si nous (ou nos actifs) sommes acquis, ou si nous nous retirons des affaires, entrons en faillite ou subissons une autre perte de contrôle, les données personnelles pourraient être un des actifs transférés à ou acquis par un tiers.
-Les sociétés du Groupe Leon Avocat :
Nous pouvons aussi partager vos données personnelles avec nos sociétés mères, filiales et/ou associés à des fins cohérentes avec cette politique de confidentialité.
-Protection de Leon Avocat et des autres :
Nous nous réservons le droit d’accéder, de lire, de conserver et de divulguer autant d’information que nécessaire pour se conformer à la loi ou à toute décision de justice ; de faire valoir ou d’appliquer nos accords passés avec vous et tout autre accord ; ou protéger les droits, la propriété ou la sécurité d’Leon Avocat, de nos employés, de nos utilisateurs ou autres.
-Partages pour la sécurité nationale ou l’application de la loi :
Dans certaines circonstances, il peut nous être demandé de partager vos données personnelles en réponse à des demandes valables d’autorités publiques, afin de répondre aux exigences en matière de sécurité nationale ou d’application de la loi.
Les données personnelles me concernant sont-elles sécurisées ?
Vos données personnelles sont stockées soit dans nos bases de données soit dans celles de nos prestataires de services.
Nous utilisons des mesures de sécurité techniques, organisationnelles et administratives appropriées afin de prévenir la perte, l’utilisation incorrecte et l’accès non autorisé, la divulgation, l’altération et la destruction de toute information que nous détenons. Malheureusement, aucune société ou aucun service ne peut garantir une sécurité complète. Une saisie ou une utilisation non autorisée, une défaillance matérielle ou logicielle et d’autres facteurs peuvent compromettre la sécurité des informations utilisateur à tout moment.
Cookies et autres technologies de suivi
Nos sites web et certains de nos services utilisent des cookies (petits fichiers textes contenant une chaîne de caractères alphanumériques que nous stockons sur votre ordinateur) et d’autres technologies de suivi similaires (comme des balises web, des étiquettes et des scripts) pour une identification unique de votre navigateur et pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez sur les sites web et services. Nous utilisons ces informations pour les motifs suivants :
-Une orientation lors de votre visite sur le site ;
-Une assistance lors de votre inscription, de votre connexion et lors de la soumission de vos commentaires ;
-Une analyse de votre utilisation de nos produits, services ou applications ; et
-Une orientation lors de nos événements promotionnels et marketing (y compris au travers d’une publicité comportementale).
Veuillez consulter notre Politique de cookies pour obtenir des informations supplémentaires sur le type de cookies et des technologies de suivi que nous utilisons sur ce site web, les raisons pour lesquelles nous les utilisons, comment les accepter et les décliner.
Nous pouvons aussi utiliser des méthodes de tracking tel qu’un pixel dans les emails envoyés à nos utilisateurs pour identifier ceux qui sont ouverts par les destinataires. Ces informations sont utilisées pour réaliser une analyse plus fine, améliorer l’efficacité de nos activités marketing et rendre nos services et sites web plus faciles à utiliser.
Nous utilisons également Google Analytics, un service d’analyse web fournit par Google, pour mieux comprendre votre utilisation de nos sites web et services. Google Analytics collecte des informations portant, par exemple, sur la fréquence de visite des sites web par les utilisateurs, les pages consultées ainsi que les autres sites qu’ils ont pu consulter avant leur visite. Google utilise les données collectées pour suivre et analyser l’utilisation des sites web, préparer des rapports sur les activités réalisées sur ces mêmes sites et pour partager les données collectées avec d’autres services Google. Google peut aussi utiliser les données collectées pour adapter et personnaliser le contenu sur ses propres réseaux publicitaires. La capacité de Google à utiliser et à partager les informations collectées via Google Analytics quant à vos consultations de sites web est limitée par les Conditions Générales d’Utilisation de Google Analytics et la Politique de confidentialité de Google. Google offre un mécanisme permettant de retirer son consentement sur internet, disponible ici.
Vos droits à la confidentialité
Quels sont les choix dont je dispose ?
Vous pouvez toujours décider de ne pas nous divulguer des informations mais gardez bien à l’esprit que certaines informations peuvent être nécessaires lors de votre inscription ou dans le cas où vous souhaitez bénéficier de certaines de nos fonctionnalités.
-Cookies
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies à partir de notre notification, disponible lors de votre 1ère connexion à notre site. Vous pouvez également mettre à jour vos préférences en modifiant vos paramètres de navigateur. Pour plus d’informations concernant notre utilisation des cookies, veuillez consulter notre politique de cookies.
-Communications marketing
Vous pouvez obtenir votre retrait de notre liste de diffusion de messages publicitaires ou marketing à tout moment, en cliquant sur le lien de désinscription présent dans nos communications e-mail ou en nous contactant directement sur notre formulaire de contact en ligne.
Comment puis-je accéder à mes informations et les mettre à jour ?
Si vous souhaitez accéder, réviser, mettre à jour ou supprimer des données personnelles que nous conservons vous concernant, ou exercer tout autre droit en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez nous contacter directement à l’adresse e-mail cabinetleon@leon-avocats.com ou compléter notre formulaire en ligne. Notre équipe de protection des données examinera alors votre demande et vous répondra dans les meilleurs délais. Veuillez noter que nous pouvons continuer à utiliser toute information personnelle, regroupée ou anonymisée, ne vous identifiant pas en tant qu’individu et que nous pouvons aussi conserver ou utiliser vos informations autant que nécessaire pour répondre à nos obligations légales, résoudre des conflits et appliquer nos accords.
Si vous êtes résident de l’Espace économique européen, veuillez consulter la section ci-dessous « Informations supplémentaires pour les utilisateurs de l’Espace économique européen » pour plus amples informations concernant vos droits à la confidentialité :
Transferts internationaux de données – Informations supplémentaires pour les utilisateurs de l’Espace économique européen (« EEE »)
Veuillez noter que pour les utilisateurs localisés dans l’EEE, le terme « données personnelles » utilisé dans cette politique est équivalent au terme « données à caractère personnel » en vertu des lois européennes applicables sur la protection des données.
Nous traiterons et tenterons de résoudre toute plainte ou différend concernant l’utilisation ou la divulgation de données personnelles dans les 45 jours suivants la réception de votre plainte.
Liens vers d’autres sites web
Pour améliorer votre expérience de navigation, des hyperliens vers d’autres sites peuvent être publiés sur nos sites web (« les sites connexes »). Nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité de ces sites connexes ou de toute entreprise que nous ne possédons et ne contrôlons pas. Par ailleurs, la présente politique de confidentialité ne s’applique pas à ces derniers. Les sites connexes peuvent collecter des informations, en supplément des informations que nous collectons sur nos sites web. Nous ne cautionnons aucun de ces sites connexes, services ou produits décrits ou proposés sur de tels sites, ainsi que tout contenu qui peut y apparaître. Nous vous encourageons à rechercher et à prendre connaissance des politiques de confidentialité de chacun des sites connexes que vous consultez afin de comprendre comment les informations collectées vous concernant sont utilisées et protégées.
Enfants
Nous ne recueillons aucune donnée personnelle concernant des enfants de moins de 15 ans. Si vous avez moins de 15 ans, veuillez ne pas vous inscrire aux services ou nous envoyer des données personnelles vous concernant. Si nous apprenons que nous avons recueilli des données personnelles d’un enfant de moins de 15 ans, nous supprimerons ces dernières sans tarder. Si vous pensez que votre enfant de moins de 15 ans nous a partagé des données personnelles, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : cabinetleon@leon-avocats.com
Cette politique de confidentialité sera-t-elle amenée à être modifiée ?
Nous travaillons à l’optimisation de nos sites web et services en continu. Par conséquent, nous serons parfois amenés à apporter des changements à cette politique de confidentialité. Nous vous alerterons de tous changements, par exemple, en éditant une notification sur nos sites web et/ou en vous envoyant un e-mail (si vous nous avez communiqué vos coordonnées) lorsque la loi en vigueur nous l’imposera. Vous pouvez prendre connaissance de la dernière mise à jour de cette politique de confidentialité en vérifiant la date indiquée en haut de cette page. Vous êtes responsable de la révision périodique de cette politique de confidentialité.
Que faire si j’ai des questions à propos de cette politique ?
Si vous avez des questions et des inquiétudes concernant nos politiques de confidentialité, n’hésitez pas à nous envoyer un message détaillé à l’adresse suivante : cabinetleon@leon-avocats.com et nous ferons tout notre possible pour répondre à vos préoccupations.